Projets du CFPPAProjets des étudiants du CFPPA d'Auzeville

Les étudiants de la classe d’Aménagement paysager du CFPPA d’Auzeville réalisent chaque année un projet de classe : un chantier-école de conception et d’aménagement paysager. Ils choisissent une grande entreprise ou une collectivité pour servir d’expérimentation en condition réelle.

En 2020-2021, notre commune a été choisie comme support d’étude. 
Ce projet s’est découpé en trois grandes étapes, la réalisation d’un cahier des charges, la conception et des propositions d’aménagement, une projection technique avec chiffrage.

Les étudiants se sont répartis en quatre groupes de travail. 
Ils ont proposé des aménagements paysagers sur des zones préalablement définies avec la municipalité : l’église de Saint-Léon, la mare et la place du marché, la mairie, le foyer rural, l’école de musique, l’église et le cimetière de Caussidières. 
Afin de guider les étudiants dans leurs recherches, les élus ont confié leurs souhaits d’aménagement pour le village : assurer la sécurité, dynamiser le centre bourg et réaménager des stationnements.

Les étudiants ont restitué quatre projets d'aménagement qui vous ont été présentés et soumis au vote lors des deux tours des élections départementales et régionales. 

Le Projet Pastel a proposé un aménagement du parking et de la place de la mairie avec une surface en dallage, un chemin piéton, un espace ombragé pour l’accueil du marché. Ils ont également proposé un réaménagement de la marre en espace de détente avec des massifs de fleurs et l’ajout d’une fontaine. Les étudiants ont imaginé sécuriser le parvis de l’église en y installant des poteaux, avec des bancs et la plantation d’arbres. Ils ont également imaginé un massif de plantes grimpantes sur un des murs de l’épicerie.
Devant l’école de musique, ils ont imaginé un jardin de lecture avec une pergola ombragée pour un espace de repos.
Pour les aménagements autour de l’église de Caussidières ils ont imaginé un parvis en dallage, un revêtement devant l’église et la création de 3 places de parking. Ils ont également proposé l'installation de bancs à côté du monument au mort.

https://saintleon31.virtualbook.fr/show/mairie/cfppa-auzeville-projet-pastel

 

Le projet de la balade des sens heureux a permis de mettre en lumière les atouts de la commune : un potentiel spécial, une situation géographique favorable, une vie associative et des bâtis remarquables et à déterminer les points contraignants : une circulation dangereuse, un paysage minéral, de fortes précipitations et le vent d’autan. A travers leur proposition d’aménagement les étudiants de ce groupe ont voulu mettre en avant l’odorat, l’ouïe, la biodiversité, l’attractivité, la vue, la convivialité, le toucher et le goût.

https://saintleon31.virtualbook.fr/show/mairie/cfppa-auzeville-projet-une-balade-des-sens-heureux

 

Le projet d’une balade dans l’histoire a également permis de lister les points forts et les contraintes de la commune. Les avantages : bien desservi, autoroute proche, vie associative, attractivité avec une hausse de la population, population diversifiée, points de vue sur le paysage agricole. Les inconvénients : Très exposé aux vents (sécheresse accrue), route fréquentée qui sépare le village en deux, travail hors du village, manque de stationnement, gestion de la pente et des eaux. Comme les autres projets, les étudiants du groupe balade dans l’histoire ont proposé de mieux délimiter le parking face à la mairie afin de prévoir des espaces piétons afin de le sécuriser par rapport à la départementale. Ils ont également proposé l’installation de bancs, d'une fontaine et d’un parc de jeu à l’ancienne mare. Contrairement aux autres projets, ils ont imaginé un aménagement fleuri entre la route et le parvis de l’église.

https://saintleon31.virtualbook.fr/show/mairie/cfppa-auzeville-projet-une-balade-dans-l-histoire

 

Le projet Saint Léon en mouvement et Caussidières la belle endormie propose d’aménager la mare et le parking de la mairie en un espace piéton  et d’utiliser le terrain derrière la mairie comme parking. Ici aussi une fontaine et un parc de jeux sont proposés dans l’ancienne mare. Ce groupe a imaginé de mettre à disposition du mobilier urbain sportif et de peindre en couleur la RD19 afin de matérialiser l’entrée dans le village. Ils ont également proposé la création d’un potager citoyen sur Caussidières et la création d’un terrain de pétanque en face de l’église du hameau. 

https://saintleon31.virtualbook.fr/show/mairie/cfppa-auzeville-saint-leon-en-mouvement-et-caussidieres-la-belle-endormie

 

L’ensemble de ces projets ont été chiffrés par les étudiants en séparant les coûts liés aux espaces verts, la voirie et le mobilier urbain. Ils ont également calculé le temps d’entretien des espaces verts estimé sur une année.

Lors des dernières élections Régionales et Départementales des 20 et 27 juin 2021, ces projets vous ont été présentés et vous avez pu voter pour votre préféré ! Merci d’avoir été aussi nombreux à voter. Le projet pastel a gagné la majorité de vos votes, Le projet de la balade des sens est en seconde position, bravo à eux ! 

Le travail de l’ensemble de ces groupes ont permis à la municipalité d’avoir un regard extérieur sur le village. Ces projets nous ont permis d’imaginer comment sécuriser la RD19 traversant le village. Les différentes propositions des étudiants nous permettent de nous projeter dans différentes possibilités d’aménagement.