Trois des nombreux " Saint Léon " de France ( Dordogne, Haute Garonne et Lot et Garonne ont participé du 17 au 27 Mai à un voyage à Cuba, la plus grande île des Caraïbes.
56 personnes, des retraités pour la plupart ont pu effectuer ce circuit de 1676 kms en bus confortable et climatisé dans la partie occidentale de l'île.
La découverte a débutée par La Havane, son patrimoine historique, ses cigares, ses bars où comme Hemingway on a dégusté " daïquiri, pinas coladas, cuba libre", ses vieilles voitures américaines pimpantes, son musée du rhum.
Deux journées furent consacrées à l'immersion dans la nature : vallée de Vinales, communauté rurale de Las Terrazas, ferme écologique, culture et récolte du tabac, sortie en camion de l'armée russe ( leur limousine!) dans le parc naturel de Topes de Collantes assortie d'une randonnée à 800 m d'altitude. Nous fûmes tous subjugués par cette végétation dense et colorée caractéristique du climat tropical : le palmier royal et le palmier à tronc ventru dominent tous les autres manguiers, fromagers, flamboyants, hibiscus jusque sur les plus hauts sommets culminants à 2000 m.
Les styles colonial et baroque sont partout à Cienfuegos et à Trinidad et les couleurs pastel pour les maisons et les grilles en fer forgés.
L'histoire des différentes invasions, de la Révolution, de Fidel Castro et du Che sont partout : la Baie des cochons, à Santa Clara : musée, Mausolée du Che et de ses compagnons, dans l'architecture.
Nous n'avons pu résister à la tentation de tremper nos pieds ( et plus !) dans les eaux claires et chaudes de la mer des Caraïbes et du Détroit de Floride
La plus grande partie du séjour s"est déroulée dans le Cuba authentique non envahi par les touristes, prés de la population cubaine. Partout dans les rues, les bars, les restaurants des groupes de musique cubaine, une belle jeunesse, des écoliers en uniforme, peu de voitures et peu de transports en commun.
Le séjour s'est terminé à Varadero au bord d'une plage de sable fin de 20 km de long bordant les eaux émeraudes du détroit de Floride où les complexes hôteliers de luxe remplacent progressivement les hibiscus et les icaquiers.
Grâce à Iliana notre guide cubaine, inépuisable sur l'histoire, la civilisation, la politique et la vie quotidienne des cubains d'aujourd'hui, le groupe a pu emmagasiner le maximun de connaissances.
Giséle et Jean-Claude Landet étaient les initiateurs de ce séjour réussi, qu'ils en soient remerciés.
** Ci -dessous quelques photos souvenirs :